Comment on fait la preuve de la multiplication?

Comment on fait la preuve de la multiplication?

Supposons par exemple que, dépourvu de calculatrice, nous fassions le produit 263×461. On a trouvé 121243, et on voudra savoir si le résultat est juste. Pour cela, on trace une croix (type multiplication). Dans la case du haut, on écrit le reste par 9 de la somme des chiffres du premier nombre.

Comment faire une preuve par neuf pour une division?

La preuve par 9 de la division est l’image de cette opération.

  1. Quand on divise a par b on obtient.
  2. un quotient q et un reste r:
  3. a = b . q + r.
  4. Exemple.
  5. 257 = 7 x 36 + 5.
  6. En preuve par 9, ça donne:
  7. 5 & 7 x 9 + 5 => 5.

Comment expliquer la preuve par 9?

La preuve par neuf est un procédé utilisé pour détecter les erreurs lors d’opérations arithmétiques (addition, multiplication, soustraction ou division). Dans un vieux manuel scolaire daté de 1923, la preuve par neuf de la multiplication est expliquée ainsi : « Soit à multiplier 3 587 par 286.

Comment savoir si une opération est juste?

Pour vérifier le résultat d’une division, il faut multiplier le quotient par le diviseur. On doit ainsi retrouver le dividende.

Comment vérifier si la division est juste?

Quand la division est juste on a toujours : Dividende = diviseur × (quotient entier) + reste 200 = 9 × 22 + 2 On peut donc se servir de la preuve pour vérifier une division.

Comment faire la preuve par 9 d’une soustraction?

3) Comment procède – t – on pour effectuer la preuve par neuf d’une : soustraction?…

On identifie: Calculs des “reste par 9”
Diviseur : 23 2+3 = 5 Reste = 5
Quotient : 583 5+8+3 = 16 Reste = 7
Produit: 5 7 =35 3+5 = 8 ; reste = 8
Reste = 17 1+7 = 8 ; reste = 8

Comment faire la preuve de la division?

La preuve de la division se fait par la multiplication du quotient par le diviseur. Quand il y a un reste, on l’ajoute au produit. Si le résultat final est le même nombre que le dividende, c’est que la division était correcte.

Comment faire la vérification d’une division?

Pour verifier le resultat d une division il faut connaitre l egalite : D=d x (q+r). Le diviseur mutiplier par le quotient ajouter le reste egal le dividende. Le quotient peut etre un nombre decimal.

Qui a inventé la preuve par 9?

M. PAUL TANNERY
PAR M. PAUL TANNERY. Il est suffisamment établi que la preuve par neuf nous vient des Arabes, et au moins très probable qu’elle a été empruntée par ceux-ci aux Hindous, comme le témoignent Avicenne et Maxime Planude.