Quelle est la sagesse de Verlaine?

Quelle est la sagesse de Verlaine?

Résumé. Le recueil présente une unité de ton et une logique thématique. Verlaine, à travers ses vers, cherche la sagesse qui chassera l’orgueil, la haine et les tentations. Sagesse se divise en trois sections. Cette partie se compose de vingt-quatre poèmes. Le poète revient sur les douleurs de son passé et tente de les dépasser.

Quel est le retour de Paul Verlaine?

Il sera suivi par Amour (1881) et Bonheur (1891) et témoigne du bouleversement spirituel que connaît le poète. Cet ouvrage marque le retour de Paul Verlaine, resté absent de la scène littéraire pendant sept ans (suite à son incarcération et sa conversion au catholicisme en 1874).

Quelle est la biographie de Paul Verlaine?

Poèmes saturniens (1866), Fêtes galantes (1869) et Sagesse (1880) retracent le trajet d’un poète marqué par la mélancolie, la vie de bohème et le désir de se racheter de ses fautes. Biographie détaillée de Verlaine ici. Paul Verlaine naît en 1844 à Metz dans une famille relativement aisée et reçoit de ses parents une éducation religieuse.

Qu’est-ce que la sagesse?

La sagesse est un concept qualifiant le comportement d’un individu, conforme à une éthique : tempérance, prudence, sincérité et justice Ces poèmes ont été composés, les uns en prison à Mons, d’autres après la captivité ; mais il règne dans tout le recueil une certaine unité de ton et d’atmosphère.