Quelle est la composition des patients étrangers à Paris?
Pour l’ensemble des hôpitaux parisiens, les patients étrangers représentent environ 1,2% du total, dont près de 40% viennent d’Europe. Quand l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) reçoit un patient étranger payant de sa poche (ou couvert par une assurance privée), si riche soit-il,…
Comment le sensibiliser à la problématique de l’accueil de qualité des patients?
Il faudrait le sensibiliser à la problématique de l’accueil de qualité des patients car ce n’est pas un interprétariat de confort. Il participe à la bonne gestion de la santé et à l’équilibre financier de l’hôpital car il permet d’éviter des hospitalisations et permet donc des économies d’échelle.
Est-ce que l’association intervient dans les hôpitaux de l’APHP?
L’association intervient dans l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, qui demeure son premier client, et par téléphone dans les grandes villes de province comme à Marseille ou Brest. Néanmoins, la majorité des infirmières ont encore recours à la « débrouille ».
Est-ce que le patient dispose d’une protection sociale?
Le principe est de rechercher si le patient dispose d’une protection sociale. A défaut d’affiliation à un régime de protection sociale et sous réserve de la détention d’une assurance privée, le patient doit régler l’intégralité de ses dépenses.